Mes petits secrets du "bien vivre" avec la SEP

person Ecrit par : Belinda list Catégorie : La SEP Publié le : comment Commentaire(s) : 0 visibility Vues : 1841

Journée du bien être 2021

Il est possible de bien vivre avec la SEP en étant prêt à mettre en place des routines susceptibles de vous apporter ce "luxe".

En commençant par apprécier les petites choses simples de la vie courante. Une petite balade en famille, une discussion avec une amie, une série télévisée, un bon petit repas... Un seul mot d'ordre : “Vivez l'instant présent ! Ne pensez plus à hier, c'est de l'histoire ancienne. Ne pensez pas à demain, on verra bien. Pensez à maintenant ! Chassez le stress en restant optimiste ! Je fais le choix d'avoir des pensées positives le plus souvent possible.Je me respecte et je m'accepte comme je suis. Et ne cherchez surtout pas à deviner ce que l'autre pense de vous parce que vous ne pouvez penser à sa place. Je me libère de mes pensées négatives (retrouvez un article de développement personnel pour vous aider à mettre en place ces bonnes pratiques).

Je m'accorde du temps pour moi

Qu'est-ce qui vous fait vibrer ? La cuisine ? Le sport ? Le jardinage ? La création? La musique ? Les jeux vidéos ? Lire ? ... Octroyez-vous tous les jours du temps à vous, c'est important pour votre équilibre émotionnel. Même 15 minutes / jour, tout est bon à prendre.
Et bien-sûr, le "bien vivre", c'est aussi avoir une bonne hygiène de vie. Tout d'abord pour retrouver la forme et l'énergie mais aussi pour pallier aux symptômes de la SEP.

Le sport

Si le sport fait partie du temps que vous vous accordez et bien c'est super, vous avez déjà mis en place une bonne routine qui vous conduira à une bonne hygiène de vie. A vous de trouver l'activité physique qui vous plaira, cela peut être du yoga, de la randonnée, de la musculation, de la natation…
Choisissez celle qui est susceptible de vous convenir.

Pour les personnes en difficultés motrices, faites appel à un professeur d'activités physiques adaptées, cela est pris en charge par votre assurance maladie, renseignez-vous ! Sachez également qu'aucun sport n'est contre indiqué pour la SEP, bien au contraire.


L'alimentation

On aurait tendance à penser que le simple fait de manger sans gluten et sans lait est très difficile à la longue et qu'on y perd toute notion de plaisir. Ce n’est pas le cas. Je pense avant tout que c'est de l'adaptation et de la motivation, il faut être prêt à en changer mais qu'en rien nous nous privons de la notion de plaisir. Br>Si, en plus, ça peut nous éviter toute inflammation / poussée, ça vaut peut-être le coup d'essayer, vous ne pensez pas ? D'autant qu'on s'y habitue plus vite qu'on ne le pense. On prend plaisir à cuisiner sainement et à chercher de bonne recette pour épater la famille et les amis.

Je ne reviendrai pour rien au monde en arrière. Alors bien sûr, il m'est arrivé de faire des écarts ! Pas plus tard qu'il y a 2 jours, en sortie, j'avais envie de manger une gourmandise après avoir longuement marché et ils servaient des crêpes (avec gluten bien évidemment). Je l'ai bien regretté parce qu'elle n'était vraiment pas terrible, je pensais me régaler depuis le temps que je n'en avais pas goûté et bien pas du tout ! Et puis je risquais de faire une poussée pour cette malheureuse crêpe, ça n’en valait pas le coup.
Je ne sais pas si vous avez testé la recette de crêpe sans gluten VITAVI mais, si ce n'est pas le cas, je vous y encourage grandement, c'est juste une tuerie !
Heureusement, quand je suis rentré à la maison, en prévention, j'ai pris du CBD pour éviter l'inflammation et je n'ai pas eu de conséquences. Je ne renouvellerai cependant pas l'expérience de si tôt...

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire