Ghee : le beurre indien ayurvédique
Recette de la semaine
Nouvelle semaine = nouvelle recette !
Et cette semaine, je vous apprend à faire du ghee ! Alors, vous me direz peut-être : "qu'est-ce que le ghee ?" et ce serait une très bonne question. La réponse est simple.
En fait, il s'agit d'un beurre clarifié dont on a retiré la caséine, le petit lait et les impuretés. Il est donc aussi parfait pour les intolérants au lactose !
Il est énormément utilisé en Asie mais encore bien méconnu chez nous.
Pour le réaliser vous même, rien de plus simple :
Ingrédients :
- Du beurre non salé (privilégiez au moins 500 grammes pour ne pas avoir à refaire la recette trop souvent)
Ustensiles et accessoires :
- Une casserole (plutôt large pour plus de praticité)
- Une passoire (à défaut, une cuillère à soupe)
- Un ou plusieurs récipients hémertiques pour récupérer et stocker le ghee fini.
La recette :
Déposer le bloc de beurre entier directement dans la casserole et faite chauffer à feu doux. Une fois totalement fondu, poursuivre la cuisson jusqu'à ébullition lente. Après plusieurs minutes, vous verrez une mousse blanche/jaune se former à la surface, il s'agit de tout ce que l'on veut enlever, c'est donc le moment de retirer délicatement cette couche de la casserole.
Lorsque vous pensez en avoir retiré la totalité, c'est terminé, il ne reste plus que du ghee chaud dans la casserole !
Vous pouvez donc le transvider dans vos récipients et le laisser refroidir. Vous constatez qu'il se fige et devient semi-opaque, c'est normal.
Pour couronner le tout, le ghee se conserve bien plus longtemps que le beurre et ce, meme s'il n'est pas réfrigéré. Il suffit de le stocker dans un récipient bien étanche.
Vous pouvez vous en servir pour remplacer le beurre dans toutes vos recettes et également dans vos préparations de pâtisseries ou de boulangerie !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Laisser un commentaire